“La superposition d’éléments visuels crée une richesse et une profondeur qui transcendent la simplicité”
John Van Hamersveld
Fernand Kayser est un artiste mulhousien, membre du collectif le Schlager ; un trio d’artistes dont il fait partie avec Yrak et Sven et qui a établi son atelier au cœur de la friche industrielle de la Mer Rouge à Mulhouse.
Fernand dessine depuis l’enfance, telle une manie incontrôlable, ses dessins se construisent et apparaissent à lui sous la forme d’une écriture automatique. Ainsi, de manière compulsive, il remplit carnet après carnet et se crée un monde rempli d’objets fantasques, d’imageries punk, de rêveries inconscientes et d’éléments plus palpables qui font partie de son quotidien.
Fernand Kayser explore un univers où tout fusionne, tout s’entremêle pour ne former qu’un tout, univers unique et sans frontière où les premiers et les arrières- plans se confondent. Chaque élément est une source narrative propre et ouvre une porte vers un souvenir, un récit, un rêve.
Inspiré par la culture punk et le bad painting, il trouve ses figures d’inspiration tant dans le monde musical, cinématographique ou pictural et érige les sous-cultures au rang des arts nobles. il propose une forme de peinture libérée, qui jaillit sans esquisse, dans un esprit “Lost Control”.