Gaël Davrinche
« Peindre, c’est pour moi un dialogue entre la tradition et l’inattendu ; chaque toile est une exploration où le geste oscille entre rigueur et liberté. Je cherche à repousser les limites du visible pour révéler l’invisible, un voyage sans fin au cœur de la matière et de la couleur. »
Gael Davrinche
Gaël Davrinche, peintre français né en 1971, vit et travaille actuellement dans la métropole lilloise. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2000, il mène depuis une carrière artistique internationale, exposant en Europe (France, Italie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Suisse) ainsi qu’en Asie (Singapour, Chine, Hong Kong, Corée du Sud).
L’œuvre prolifique de Gaël Davrinche se décline à travers divers médiums : peinture, dessin, sculpture, et estampe. Il revisite principalement les genres classiques du portrait et de la nature morte, créant un dialogue plastique audacieux entre la tradition et sa déconstruction totale. Profondément libre, son geste oscille entre l’incisif et le nerveux d’une part, et la minutie absolue d’autre part. Cette capacité à alterner entre un réalisme maîtrisé et un expressionnisme spontané témoigne de son attachement viscéral à la peinture.
Depuis 2011, il développe un projet d’envergure intitulé « Corpus Botanica », une source d’inspiration inépuisable. À travers des séries telles que « Memento Mori », « Nebulae », « Nocturnes », « Macula », « Focus », « Herbarium », « Vidovina » et « Les échappées », il explore la relation entre forme et couleur, remettant sans cesse en question les limites de la peinture.
Les œuvres de Gaël Davrinche font partie de collections prestigieuses telles que la Fondation Colas, le Musée Ingres- Bourdelle, le Musée des Beaux-Arts de Chambéry, le FRAC Haute-Normandie, et la Fondation Salomon pour l’art contemporain. Il a été exposé dans plusieurs institutions majeures en France, notamment au MO.CO à Montpellier, au Mucem à Marseille, au Château de Carrouges, au Musée Caillebotte, ainsi qu’à la Collection Lambert dans le cadre de l’Adiaf à Avignon. En septembre 2024, il a présenté une œuvre d’envergure au Musée d’Orsay dans le cadre de l’évènement « Le jour des peintres ».