Lewis Blake

« En modifiant la perception des structures urbaines par le prisme de couleurs et de contextes inattendus, l’art de Lewis Blake nous invite à reconsidérer les bâtiments non comme des témoins de l’histoire, mais comme des formes autonomes, prêtes à être contemplées dans un nouveau paysage luxuriant. »
Lewis Blake

Lewis Blake (né en 1992) est un artiste originaire de Londres, qui vit et travaille à Graz, en Autriche. Ses peintures se concentrent principalement sur des bâtiments et des plantes dans des scènes soit imaginées, soit tirées de son environnement.

Les peintures de Blake sont, dans leur création, fortement liées à la photographie documentaire, au design graphique et à l’investigation anthropologique. L’artiste cherche à représenter des bâtiments et des monuments de manière à ce qu’ils puissent être perçus différemment, indépendamment de leur importance culturelle passée. En leur conférant un nouvel extérieur criard, il les place sur un pied d’égalité, simplement pour être appréciés ou examinés avec un regard neuf. Ces bâtiments sont souvent placés dans de nouveaux environnements luxuriants, des palmiers, des cactus et des fleurs s’harmonisant avec les formes architecturales.

Lewis Blake a étudié les Beaux-Arts au Goldsmiths College, avant de passer quatre ans à travailler avec Damien Hirst en tant qu’assistant de peinture. Ses œuvres font partie de collections internationales. Depuis 2018, son atelier se trouve à Graz.